Une chorba contre le VIH

28 septembre 2006

Durant tout le mois du Ramadan, le “Comité des familles pour survivre au SIDA” partagera régulièrement la soupe avec les séropositifs hospitalisés à l’hôpital Avicenne de Bobigny. Une belle initiative de l’association Une chorba pour tous.

La chorba est la soupe traditionnelle algérienne. Elle est très prisée des Nord-Africains et des Français d’origine maghrébine. Une population nombreuse dans le département de la Seine-Saint-Denis, durement touché par l’infection à VIH-SIDA. En cause pour la majorité des cas, les toxicomanies. Il y dix ans d’ailleurs, les deux-tiers des patients hospitalisés dans le service des maladies infectieuses d’Avicenne étaient des toxicomanes des alentours.

Plusieurs fois par semaine donc, des personnes de toutes confessions et toutes origines prendront place autour d’une table à l’hôpital, pour partager avec les patients qui le souhaitent ce “plat de solidarité et de fraternité“. Une initiative qui mérite d’être relayée, surtout par ces temps où la religion est instrumentalisée pour diviser plus que pour rassembler.

  • Source : Comité des familles pour survivre au SIDA, association Chorba pour tous, 23 septembre 2006

Aller à la barre d’outils