Une contraception pour oublier ses règles !
29 janvier 2009
Fatigue ? Difficulté de concentration ? Inconfort ? Baisse d’énergie ? Parce que trop souvent des règles abondantes et douloureuses sont qualifiées de « normales », certaines femmes les subissent.
Au-delà d’une qualité de vie altérée, ces saignements abondants en intensité et/ou en durée – appelés ménorragies – peuvent également provoquer une anémie et les symptômes qui en découlent comme la fatigue.
Bien choisir sa contraception est un premier pas pour lutter contre ces ménorragies. Souvent d’ailleurs, et c’est un signe d’appel, le recours à une pilule contraceptive bien adaptée soulage les symptômes. Mais de plus en plus, les professionnels recommandent une autre solution, très efficace et à leurs yeux trop peu utilisée. C’est la mise en place d’un stérilet hormonal, recommandée en première intention par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). C’est une méthode contraceptive fondée sur la délivrance d’un progestatif particulièrement efficace directement dans l’utérus.
Ce dispositif intra-utérin (DIU) au lévonorgestrel n’a de commun avec le stérilet au cuivre, que sa forme en T et le fait d’être placé dans l’utérus. Le filament de cuivre y est en fait remplacé par un petit réservoir délivrant le progestatif. Pendant 5 ans, ce dernier assure une contraception efficace tout en réduisant le volume des règles.
Pour la femme en âge de procréer mais qui n’a pas de désir de grossesse, la solution est simple, sûre et sans problème. Le meilleur moyen d’oublier ses règles et sa contraception !
Attention toutefois à ne pas confondre les ménorragies –qui surviennent au moment des règles– avec les métrorragies qui, elles, se produisent en dehors des périodes catéméniales et nécessitent un avis médical. Parlez-en à votre médecin !