Une couverture sociale pour… le foetus ?

25 juillet 2001

L’administration Bush vient de jeter les bases d’un projet de loi qui est fort controversé. Celui-ci ferait en effet du foetus un enfant à part entière, qui se verrait garantir l’accès à une couverture sociale !
L’objectif officiel serait de pouvoir autoriser aux femmes dépourvues d’assurance – elles sont légion outre-Atlantique – l’accès à une assistance prénatale de qualité. Mais les associations de planning familial dénoncent « une tentative cynique pour mettre un terme au droit à l’avortement… »

Cette polémique intervient au beau milieu d’un autre débat qui divise les Américains. Celui sur les cellules souches, susceptibles un jour de traiter certaines maladies incurables. La recherche est actuellement financée par des fonds publics et George W. Bush doit prochainement faire savoir s’il autorise ou non la poursuite de ces financements. La controverse est d’autant plus vive que l’extraction de ces cellules souches embryonnaires… nécessite la destruction d’embryons ou la « récupération » de produits de grosses interrompues.

Personnellement opposé à l’avortement, le Président George Bush doit trancher sur ces deux dossiers épineux. Il lui faudra répondre à une question métaphysique qui divise aujourd’hui théologiens et fondamentalistes : quand la vie débute-t-elle ? Sa seule certitude en l’occurrence pourrait bien être de faire l’unanimité… contre le choix qui sera le sien.

  • Source : The Lancet, 14 juillet 2001

Aller à la barre d’outils