Une cure de magnésium, pour quoi faire ?
31 mai 2022
Parce que vous êtes un peu fatigué, votre entourage vous recommande une petite cure de magnésium. Mais est-ce vraiment utile ? Pourquoi faire une telle cure
Le magnésium est un sel minéral dont notre organisme a besoin dans plusieurs mécanismes. Essentiellement contenu dans les os et les dents, « il intervient dans la production d’énergie à l’intérieur des cellules et il est indispensable à la transmission de l’influx nerveux et à la relaxation musculaire après la contraction », décrit le site du Vidal. Notre corps a donc besoin de magnésium en quantité suffisante pour mettre en œuvre nombre de réactions chimiques. Pour une femme de 60kg par exemple, un apport de 5 mg par kilo et par jour soit 300-350 mg de magnésium quotidiens sont recommandés.
Que se passe-t-il si on en manque ?
« Les premiers symptômes d’un apport insuffisant en magnésium sont une perte d’appétit, des nausées, des vomissements et de la fatigue », décrit le Vidal. Dans certains cas plus sévères, cela peut aller jusqu’à des engourdissements, des crampes musculaires, des tremblements ou une irrégularité du rythme cardiaque. En cas de carence, une cure est donc nécessaire.
Mais un apport supplémenté de magnésium peut aussi être proposé en prévention. Notamment « pour prévenir les troubles cardiovasculaires, l’ostéoporose, les calculs rénaux et le diabète de type 2 ». Une telle cure peut aussi être indiquée « pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et de la migraine, pour améliorer les performances sportives, pour traiter les crampes musculaires et la constipation ou encore pour diminuer le stress et l’anxiété ».
Si vous présentez un de ces symptômes ou êtes dans une de ces situations, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre pharmacien. Il pourra vous indiquer les compléments alimentaires riches en magnésium.
Quels aliments pour plus de magnésium ?
Mais pour prévenir une carence, vous pouvez aussi consommer davantage d’aliments riches en ce sel minéral. Vous en trouverez dans les céréales complètes, les légumineuses (comme les haricots secs, les lentilles…), dans les légumes vert foncé, les fruits secs et les noix. Et bien sûr, mais il ne faut pas en abuser, dans le chocolat. De plus, certaines eaux minérales et gazeuses sont riches en magnésium et peuvent aider à atteindre les apports journaliers recommandés.