L’été est la saison parfaite pour consommer fruits et légumes crus. Ainsi, vous absorbez un maximum de vitamines et minéraux. Energie au programme !

Manger certains aliments – fruits légumes notamment – crus, voilà une excellente idée pour bénéficier de tous leurs atouts en vitamines et en minéraux. Car oui, la cuisson nuit à la qualité nutritionnelle des aliments. Et pour cause, la chaleur détruit en partie les minéraux, les vitamines, les oligo-éléments, les enzymes, les acides gras essentiels, les acides aminés…

Misez notamment sur les fruits à l’image des kiwis, fruits de la passion, melons, oranges… Le choix est vaste. Prenons l’abricot par exemple. Riche en provitamine A, il permet la synthèse de la vitamine A dans l’organisme, très bénéfique pour les yeux. Il fait aussi du bien à la peau en luttant contre son vieillissement. Comme le melon et la mangue, il contient aussi du bétâ-carotène connu pour ses propriétés anticancéreuses. Pomme, pêche, orange, citron… grâce à leur richesse en vitamine C, ils constituent d’excellentes armes anti-fatigue.

Des crudités pour cet été

Au même titre qu’un légume comme la carotte, excellente lorsqu’elle est consommée crue. Gorgée d’eau, la tomate elle, s’avère très hydratante en plus de sa richesse en vitamines A et C. Idéale donc pour la croissance des os et la bonne santé de notre système immunitaire. Et un conseil pour conserver sa fraicheur plus longtemps, n’ôtez pas le pédoncule.

A vous donc les crudités, les jus de fruits et de légumes et autres salades composées. A condition toutefois de bien laver vos aliments au préalable. Et si vous ne voulez pas tomber systématiquement dans la caricature tristounette de l’assiette de crudités ou de la salade de fruits, procurez-vous quelques ustensiles comme une centrifugeuse, une bonne râpe et une mandoline…

Partager cet article

SYNDICAT DE LA PRESSE INDÉPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE
Service de Presse en Ligne reconnu par la Commission paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) sous le n°0318 W 90885 (article 1er de la loi n° 86-187 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse)