Une deuxième vie pour le bicarbonate de soude ?

[22 mai 2009 - 09h41] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h32]

Dans son dernier ouvrage, la journaliste Alessandra Moro Buronzo nous propose de redécouvrir les multiples usages d’un « vieux » produit : le bicarbonate de soude. Souvenez-vous ! Nos grands-mères en avaient toujours à portée de main pour la maison, le jardin, la cuisine et même la santé…

Elles s’en servaient en effet pour remédier aux petits bobos du quotidien. Ainsi faisaient-elles des bains de bouche pour rafraîchir l’haleine, prévenir les caries ou lutter contre les aphtes. Elles en utilisaient aussi pour les soins des pieds et nettoyer les ongles.

Mais cette fameuse poudre blanche était surtout réputée pour soulager les brûlures d’estomac et les remontées acides. Avant d’essayer, sachez toutefois que le bicarbonate de soude contient du sel. Interrogez votre médecin ou votre pharmacien et si vous souffrez d’hypertension artérielle ou d’insuffisance cardiaque, abstenez-vous.

Cela ne vous empêchera pas de l’utiliser pour nettoyer la cuisine ou la salle de bain, voire pour protéger le jardin de certains parasites. A (re)découvrir. Les incroyables vertus du bicarbonate de soude, d’ Alessandra Moro Buronzo, Jouvence Editions, 8,50 euros, 160 pages.

Partager cet article