Une encre de tatouage contaminée !

26 août 2004

Dans une alerte de santé publique, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS), annonce la suspension de l’importation, de la mise sur le marché et de l’utilisation d’une encre de tatouage contaminée par un champignon.

Les autorités de la République tchèque ont en effet informé leurs homologues français de la contamination de l’encre noire Starbrite Colors Black Magic. Le champignon Acremonium fungi a été retrouvé dans deux lots : n°7996988 et 7996989.

Une personne récemment tatouée a dû être hospitalisée en République tchèque. Elle présentait une affection caractérisée par une tumeur au niveau de laquelle se développent des nodules et des fistules et que les spécialistes appellent un mycétome.

Sans attendre les résultats de prélèvements, l’AFSSaPS demande à tous les tatoueurs de ne pas utiliser les flacons d’encre correspondant aux lots incriminés. Quant aux usagers, ils doivent faire preuve de vigilance. Si vous venez de vous faire tatouer et constatez quelque trouble que ce soit pouvant évoquer un infection -inflammation, induration, nodule…- consultez sans attendre votre médecin.

  • Source : AFSSaPS, 25 août 2004

Aller à la barre d’outils