Si vous avez envie de devenir un masseur hors-pair, l’Encyclopédie du massage est pour vous. Guide exhaustif des techniques, il fournit également des conseils sur leur mise en pratique sur chaque partie du corps.

Palper rouler vous connaissez ? Comme le pétrissage, l’effleurage ou encore le modelage, il s’agit d’une technique de massage. Vous aimeriez savoir les pratiquer ? L’Enclyclopédie du massage aux éditions Flammarion vous est destinée. Conçue pour être consultée en fonction de la technique recherchée et/ou de la zone intéressée, le massage n’aura bientôt plus de secret pour vous.

Techniques et parties du corps

Une première partie est consacrée aux techniques. A chaque double page donc une méthode de massage. Le livre de Jean-Christophe Berlin et Nicolas Bertrand, tous deux masseurs kinésithérapeutes et ostéopathes, la décrit à chaque fois, précise son intérêt et les zones cibles.

Par exemple, découvrez le pianotage. Elle est intéressante car elle « a une action stimulante sur la microcirculation cutanée », indiquent les auteurs. Comment la pratiquer ? « Main bien relâchée, vos doigts survolent la zone que vous voulez masser, puis, à la manière d’un pianiste, laissez-les tomber l’un après l’autre en tapotant la peau de votre partenaire ». Quelles zones du corps sont concernées ? « Utilisable partout, cette technique permet d’aborder efficacement les zones sensibles comme le ventre ou le visage. »

L’autre partie du livre aborde les parties du corps. Du dos aux cuisses, en passant par le ventre, le visage ou les mains, vous trouverez certainement votre bonheur dans ces pages. Plusieurs techniques décrites précédemment sont ici détaillées en fonction de la zone travaillée, avec croquis à l’appui.

A noter : les massages du monde, comme le reiki ou l’ayurveda sont aussi évoqués ici.

Partager cet article