Une fleur pour l’écologie européenne

10 janvier 2002

Connaissez-vous le label écologique européen, ou écolabel ? Il est attribué par l’Union européenne (UE) aux produits ” propres “. Et la France semble l’apprécier tout particulièrement…
D’après une enquête récente de la Direction générale de l’environnement de l’Union européenne, ce label est décerné à 92 fabricants – représentant 15 catégories de produits – à travers l’union. Et un sur cinq est un français…

Le logo, une fleur verte et bleue dont les 12 pétales sont autant d’étoiles, est encore très peu connu des Européens. L’Agence danoise de protection de l’environnement vient d’ailleurs de réaliser la première campagne de promotion de ce label. Les résultats en sont prometteurs. Avant cette opération 4% des Danois reconnaissaient la petite fleur. Ils sont maintenant 16% !

Ce chiffre s’élève même à 26% au sein de la population cible, celle des ” mères âgées de 25 à 55 ans “. L’étude montre qu’au niveau national et européen, les achats de produits ” éco-labellisés ” ont également augmenté. A tel point que 38% des consommateurs interrogés ont déclaré avoir acheté des produits portant le label écologique au cours des six derniers mois. Contre 32% avant la campagne.

Lave-vaisselle, lave-linge, ordinateurs portables, matelas, chaussures, ampoules électriques, réfrigérateurs… Autant de produits susceptibles de recevoir le label écologique. La liste vient d’ailleurs de s’agrandir. La petite fleur apparaît désormais sur les emballages de détergents pour vaisselle à la main, et de nettoyants universels pour sanitaires.

  • Source : Direction générale de l'environnement de l'Union européenne, décembre 2001

Aller à la barre d’outils