Une gourde sans microbe : comment faire ?
22 avril 2024
Elles sont meilleures pour la planète et pour notre porte-monnaie. Pourtant les gourdes ont un bien gros défaut : elles font le nid d’un nombre impressionnant de microbes si on ne les lave pas régulièrement et correctement.
Les gourdes permettent de s’hydrater facilement et régulièrement partout, au bureau, en voyage et même à la maison, tout en préservant la planète. Il suffit de les remplir d’eau ou de la boisson de votre choix. Pourtant, elles n’ont pas que des qualités. Si elles sont mal entretenues, elles risquent de contenir plus de microbes que la gamelle du chien !
C’est ce qu’a montré une étude commandée par la société waterfilterguru.com spécialisée dans le filtrage de l’eau. Ce travail a révélé qu’une gourde mal entretenue pouvait contenir jusqu’à deux fois plus de germes qu’un évier, quatre fois plus qu’une souris d’ordinateur et 14 fois plus qu’une gamelle de chien !
Les principaux types de bactéries découvertes dans les gourdes analysées sont des bâtonnets Gram négatifs (pouvant causer toute une variété de maladies, allant de la pneumonie aux infections urinaires) et des Bacillus. Les premières peuvent causer des infections de plus en plus résistantes aux antibiotiques. Tandis que les secondes sont à l’origine de troubles gastro-intestinaux.
Autant dire qu’il est essentiel de bien nettoyer votre gourde régulièrement. Pour cela, voici les étapes à ne pas sauter.
Nettoyez-la quotidiennement :
- Commencez par la vider du reste de son contenu et rincez-la à l’eau chaude ;
- Puis démontez-la si besoin et procédez au lavage au savon ou avec du liquide vaisselle. Insistez sur la partie qui entre en contact avec la bouche et sur le couvercle ;
- Rincez à nouveau abondamment ;
- Laissez sécher à l’air libre.
A noter : si vous n’êtes pas en mesure de laver votre gourde le jour même, pensez à la placer au réfrigérateur si possible pour empêcher les bactéries de proliférer.