Une herbe contre la démence vasculaire ?

16 juin 2003

La gastrodine est une herbe utilisée depuis des siècles, en Chine, pour lutter contre les étourdissements et les maux de tête. D’après un travail des plus sérieux, elle serait également efficace dans le traitement de la « démence vasculaire modérée ».

Derrière cette expression se cache un ensemble de séquelles neurologiques susceptibles de survenir après un accident vasculaire cérébral (AVC). Il peut ainsi s’agir de troubles de la mémoire, de l’orientation ou encore du langage. Plus de 120 patients présentant des symptômes de « démence vasculaire modérée » après un AVC, ont participé à cette étude dirigée par le Pr Jinzhou Tian de l’Université de Pékin.

Durant douze semaines, les deux tiers des participants ont bu des extraits de gastrodine, mélangés à de l’eau. Les autres sujets se sont vus administrer un médicament couramment utilisé en Chine pour traiter les patients après un AVC.

Résultat, les patients du premier groupe ont réalisé de meilleures performances aux différents tests destinés à mesurer leur mémoire, leur sens de l’orientation, leurs capacités de calcul. Pour les auteurs, cette herbe augmenterait le flux sanguin dans la partie du cerveau dédiée à toutes ces tâches. « Un résultat qui doit toutefois être confirmé par des études complémentaires ».

  • Source : American Heart Association, 10 juin 2003

Aller à la barre d’outils