Une histoire de nerfs…

21 septembre 2001

Rééduquer une main dont les nerfs ont été lésés, c’est un peu comme apprendre une seconde langue !
Voilà une comparaison certes… inattendue. Mais elle découle d’une étude très sérieuse, réalisée en Suède. A Malmö, Göran Lundborg et Birgitta Rosén ont suivi 54 patients de 4 à 72 ans. Tous venaient de subir une intervention neurochirurgicale au niveau des poignets…

De leur travail, il ressort en fait que le processus de rééducation est ” optimal ” lorsqu’il est mis en oeuvre avant l’âge de 10 ans. Puis il décline rapidement, pour se stabiliser dans les mois qui suivent la puberté. Lundborg et Rosén ont établi des corrélations étroites entre leurs propres résultats et ceux d’études précédentes, menées autour de l’apprentissage d’une seconde langue. L’anglais en l’occurrence, tel qu’il était appris par des immigrants chinois et coréens tout juste arrivés aux Etats-Unis.

Le recouvrement des facultés sensorielles dépendrait ainsi exactement du même processus que l’acquisition d’une seconde langue ! Des études complémentaires devraient préciser les notions suggérées par ce travail. Elles porteront plus particulièrement sur la manière dont s’opère le rétablissement des fonctions nerveuses chez l’adolescent…

  • Source : The Lancet, 6 septembre 2001

Aller à la barre d’outils