Une histoire de tabac belge

10 août 1997

Le Docteur Laurence Galanti (de l’hôpital Mont-Godinne en Belgique) a présenté lors du dernier congrès de l’American College of Cardiology , qui se tenait en Californie, une étude… fumante mais pas fumeuse sur les dangers du tabagisme précoce.

Si une femme ne cesse pas de fumer durant sa grossesse, le bébé qu’elle porte a un taux sanguin de nicotine pratiquement identique au sien. Comme il est rare de fumer juste avant l’accouchement, ou dans la chambre du bébé juste après sa naissance, le nouveau-né va donc se trouver en « état de manque » durant les premiers jours de sa vie.

Il faudrait dans ce cas, assure le Docteur Galanti, le considérer comme un « ancien fumeur », probablement exposé à des rechutes ultérieures. A moins qu’on ne le considère d’emblée comme un toxicomane à emprisonner, puisque désormais aux USA, il existe une forte tendance à assimiler le tabac à une drogue dont l’utilisation est punissable…! Si une femme ne cesse pas de fumer durant sa grossesse, le bébé qu’elle porte a un taux sanguin de nicotine pratiquement identique au sien.

  • Source : Impact Médecin Hebdo n° 359 du 01/04/97.

Aller à la barre d’outils