Une histoire pour conjurer les cauchemars d’enfants

[20 juin 2018 - 10h03] [mis à jour le 20 juin 2018 à 10h24]

Comment convaincre nos enfants qu’aucun monstre ne se cache sous leur lit ? Lire ensemble une histoire dans laquelle le papa prend la place du petit effrayé permettra sans doute de conjurer les craintes infantiles. Et de passer un joli moment grâce à un très bel album illustré.

« Tu ne dors pas ? N’aie pas peur, ce n’est qu’un cauchemar, il n’y a pas de monstre sous ton lit ». Toutes ces phrases évoquent forcément le quotidien nocturne de nombreux parents. Afin d’aider les enfants à surmonter leurs peurs de petits liées à l’obscurité et la solitude de la chambre à coucher, Hanieh Delecroix et Thomas Baas ont imaginé un très joli album illustré.

Dans Mon petit papa fait des cauchemars, les rôles sont inversés. C’est le petit garçon qui propose à son père un verre d’eau, un câlin, une berceuse pour l’aider à s’endormir. C’est lui aussi qui le rassure concernant les monstres. Ceux qui lui volent ses documents de travail ou lui enlèvent sa voiture.

Les dessins très doux, colorés et expressifs illustrent cette histoire qui finit bien. Et où l’enfant joue le rôle de son papa dans le but de rassurer ce dernier. Et peut-être finalement, de se rassurer lui-même.

Mon petit papa fait des cauchemars d’Hanieh Delecroix et Thomas Baas, Actes Sud Junior, 14,50 euros

Partager cet article