Une Journée pour se réconcilier avec le sommeil
28 mars 2007
C’est aujourd’hui la 7ème Journée nationale du Sommeil, conçue pour « sensibiliser le public aux troubles du sommeil ». L’occasion de rappeler aux 28% de Français qui en souffrent quelques règles d’hygiène simples pour retrouver les bras de Morphée.
Selon une enquête menée par l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (ISV), 5 Français sur 10 déclarent avoir déjà éprouvé le besoin de s’allonger durant la journée au cours des 6 derniers mois. Et parmi ces derniers, 2 sur 10 somnolent ou s’endorment « dans de multiples circonstances »… En première ligne, les femmes et les actifs de 35 ans à 49 ans.
Or comme le rappelle le Pr Patrick Lévy Président de l’ISV, le sommeil « est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives. » Et sa réduction ou « l’altération de sa qualité favorisent la prise de poids et l’obésité. » Bien dormir, c’est donc bigrement important !
Pour vous y aider, n’oubliez pas ces quelques règles de bons sens : après 17h, pas de café ni de thé. Mangez léger le soir, en évitant les plats trop gras et surtout, l’excès d’alcool. Pour les adeptes des bains chauds, habituez-vous à ne jamais en prendre après 19h. Car pour favoriser l’endormissement, la température de votre corps doit être la plus basse possible. Et une fois au lit, veillez à maintenir la température de votre chambre à 18-19°C. Enfin avant le grand plongeon, relaxez-vous en lisant ou en écoutant de la musique.
Si malgré tous ces conseils vous n’arrivez toujours pas à vous endormir, ne vous découragez pas. Mais avant de vous tourner vers les somnifères « lourds », pensez aux médecines douces. L’homéopathie et la phytothérapie permettent souvent de retrouver une douce nuit…
Pour davantage d’informations sur la Journée nationale du sommeil, consulter le site de l’ISV à http://www.institut-sommeil-vigilance.org/parasite/public/ droite.html.