Une maison propre, en toute sécurité !

17 mai 2005

Des bouteilles bariolées, des liquides colorés… Rien de plus attrayant pour un enfant. Oui mais voilà, ces flacons contiennent souvent des produits ménagers toxiques. Un moment d’inattention et c’est la catastrophe ! Quelques conseils pour l’éviter.

Faire le ménage d’accord, mais risquer la vie de Bébé pour un carrelage, pas question. Première règle d’or, ne jamais laisser traîner le débouche-évier ou l’alcool à brûler dans la cuisine. Le petit n’attend que ça ! Et inutile de se rassurer en pensant que ces produits sont en sécurité sous l’évier. Ils ne le sont généralement pas.

La deuxième règle d’or, c’est contrairement aux habitudes de toujours placer les produits ménagers en hauteur. Loin de la main baladeuse de votre enfant. Si c’est impossible, assurez-vous de toujours condamner l’accès au placard par une fermeture sécurisée.

Ces mesures sont-elles suffisantes ? Pas vraiment. Car les produits ménagers représentent aussi un danger potentiel… pour les adultes. Un conseil donc, veillez toujours à porter des gants lorsque vous manipulez de l’eau de Javel ou tout autre détergent. Une brûlure est vite arrivée. Enfin évitez de jouer les alchimistes du week-end. Un mélange malencontreux entre deux produits ménagers peut entraîner une véritable catastrophe chimique…

  • Source : AFSSaPS, avril 2005

Aller à la barre d’outils