











Le Denosumab, en effet, est ce que l’on appelle un anticorps monoclonal. En soi, ce n’est pas une nouveauté. Ces médicaments ont été développés depuis déjà plusieurs années, pour lutter contre les cancers ou certaines maladies rhumatismales. Les anticorps monoclonaux, et donc le Denosumab, sont des produits de la biotechnologie. C’est un cas qui devient plus fréquent, concernant 50% des médicaments mis sur le marché aujourd’hui.
Dans le cas d’espèce, ce nouveau traitement empêche la destruction de l’os, qui chez les malades souffrant d’ostéoporose, s’emballe en quelque sorte. Le traitement – qui a montré son efficacité en termes de réduction du risque de fracture – consisterait en deux injections sous-cutanées annuelles.
Le dossier déposé auprès de l’EMEA par le laboratoire Amgen propose le Denosumab comme traitement de l’ostéoporose post-ménopausique, en première intention. Il pourrait à ce titre être prescrit par les médecins généralistes comme par les spécialistes. Et cela aussi sera une première.
Source : Amgen, 3 décembre 2009.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.