Une oreille attentive pour salariés stressés !

06 février 2003

Du nouveau dans la lutte contre le stress au travail ! Depuis un mois, un syndicat bancaire propose à ses 13 000 adhérents et à leurs proches, une assistance psychologique par téléphone. Un service anonyme, gratuit et accessible 24h/24, 7j/7 !

L’idée est née dans l’esprit des dirigeants du syndicat national de la Banque et du Crédit (SNB), affilié à la Confédération française de l’Encadrement (CFE-CGC). Il ne s’agit pas d’une simple expérience pilote. Le SNB a en effet conclu un accord de trois ans avec Psya, une société spécialisée dans l’assistance psychologique par téléphone et par internet.

L’objectif est d’aider le salarié à faire face au stress comme au harcèlement moral » nous explique Régis Dos Santos, délégué du syndicat. « Il éprouve souvent de grandes difficultés à révéler son mal-être. Résultat, il s’enferme dans une souffrance qui peut avoir de graves répercussions sur son travail mais aussi sur sa vie privée ».

C’est la raison pour laquelle ce service est également accessible aux conjoints et aux enfants des adhérents. Un vrai plus. « Chacun peut appeler sans limitation de temps, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Enfin si le psychologue le juge nécessaire, le salarié peut également bénéficier de deux séances gratuites dans un cabinet proche de son domicile » poursuit Régis Dos Santos.

D’après une enquête récemment publiée par la CFE-CGC, huit cadres français sur dix sont submergés par le stress. « Il s’agit vraiment d’un mal profond. Et la situation semble s’être considérablement dégradée, notamment du fait du passage aux 35 heures » poursuit Régis Dos Santos. Le premier bilan de cette opération sera dressé en juillet prochain. Et il est très attendu, aussi bien par ses instigateurs que par les autres syndicats… et de nombreuses grandes entreprises.

  • Source : INSERM, 5 février 2003

Aller à la barre d’outils