Une p’tite pastille pour oublier la cigarette ?

27 septembre 2004

L’arsenal thérapeutique pour venir en aide à celles et ceux qui veulent arrêter de fumer vient de s’enrichir. Une nouvelle pastille à la nicotine complète la gamme des substituts nicotiniques. Son atout, c’est d’avoir 3 indications et non une seule.

Le patch, les chewing-gums ou le bupropion sont utiles au sevrage tabagique pur et dur. Et uniquement à cela. C’est aussi le cas de Nicopass, qui cependant peut aussi s’utiliser pour une abstinence temporaire. Par exemple au cours d’un vol long courrier ou d’un trajet en train. C’est bien pratique pour les accros ! Enfin ces petites pastilles au goût de réglisse ou de menthe fraîche pourront aider ceux qui souhaitent d’abord diminuer leur consommation, avant d’envisager un arrêt définitif.

Pas besoin de mâcher ! Placées dans la bouche, elles vont diffuser pendant trente minutes 1,5 mg de nicotine dans l’organisme. C’est moins que les 2 mg d’une gomme à mâcher, mais c’est exactement la quantité de nicotine contenue dans une cigarette. Attention toutefois, ne dépassez pas 30 pastilles par jour.

Le producteur précise néanmoins que ce substitut n’est pas adapté aux fumeurs “fortement ou très fortement dépendants à la nicotine“. Cependant il est possible, à condition d’être suivi par son médecin d’associer les patchs aux pastilles par exemple. D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez doubler vos chances de réussite si votre démarche s’accompagne de conseils médicaux ? Alors n’hésitez pas à faire appel à votre médecin généraliste.

  • Source : OMS, 23 septembre 2004

Aller à la barre d’outils