Une peau belle et fraîche pour l’été

[08 juin 2011 - 14h17] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h46]

Les beaux jours arrivent, c’est le moment d’aller montrer vos gambettes et vos jolies épaules dans les rues ou sur les plages, et de vous installer en terrasse entre copines. Mais pour vous présenter sous votre meilleur jour, mieux vaut d’abord prendre un peu soin de votre peau. A l’approche de l’été, quelques conseils pour être resplendissante…

Faites peau nette

Pour préparer votre épiderme à recevoir hydratation et maquillage, commencez par la base: nettoyage et gommage. Que vous soyez une adepte du fond de teint, du blush, et du fard à paupières, ou seulement d’un peu de mascara et de rouge à lèvres, une règle s’impose: démaquillez-vous toujours le soir avant de dormir. Mais pas seulement, Pour faire encore mieux, lavez votre visage matin et soir avec un produit adéquat : les savons ont tendance à assécher la peau, qui réagit en produisant davantage de sébum… et bienvenue au visage luisant! Traitez plutôt votre peau avec douceur : évitez de triturer vos boutons et points noirs, n’employez pas de traitements agressifs (alcool, gommages quotidiens) et lavez votre visage avec des solutions micellaires par exemple.

« Un gommage par semaine est suffisant sur le visage », rappelle le Dr Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue à Paris. Une fois par semaine aussi, après le gommage, profitez d’un moment de calme pour faire un masque adapté à vos besoins: hydratant, matifiant, purifiant, relaxant… Vous aurez l’embarras du choix.

« Sur le corps, on peut utiliser des gels douches gommants deux fois par semaine, mais seulement sur les zones où la peau est la plus épaisse (bras et jambes). Attention à la peau sensible des seins par exemple. », ajoute-t-elle.

Hydratez et protégez

Même si vous avez la peau grasse, n’oubliez pas qu’elle a besoin d’être hydratée. Choisissez simplement la crème de jour qui vous convient le mieux. « Quelques compléments alimentaires à base d’oméga 3 servent aussi à hydrater la peau de l’intérieur » souligne le Dr Oliveres-Ghouti. « Demandez conseil en pharmacie/parapharmacie. » Si vous partez à la mer, vous connaissez bien sûr les règles de protection : ne vous exposez qu’avec une protection solaire, et jamais entre midi et 16 heures. Mais le soleil ne vous épargne pas parce que vous êtes en ville! Cette pause-déjeuner entre collègues à la terrasse du restaurant est bien sympathique… mais gare au coup de soleil sur le nez, les pommettes et les épaules. Pensez à vous protéger aussi dans ces conditions (indice 20 à 30 selon la fragilité de votre peau).

« Pour le corps, si vos jambes sont très sèches et vont jusqu’à faire des écailles, choisissez une crème très hydratante, avec 10% d’urée » poursuit le Dr Oliveres-Ghouti. « Et si vous utilisez en journée un spray de protection solaire, ne croyez pas que cela vous dispense d’hydrater votre peau le soir. »

Brillez

Pour attirer le regard sur vos bras ou votre decolleté, quoi de mieux qu’un peu de brillance? Des crèmes à effet satiné, doré, voire pailleté illumineront votre carnation. Enfin ne soyez pas obnubilées par le bronzage. Si une peau mate donne parfois bonne mine, un teint de porcelaine peut souligner la délicatesse d’un visage. Dernier conseil de bon sens : arrêtez donc de fumer, votre peau vous remerciera… En plus, vous économiserez de quoi vous acheter ces crèmes, laits, sérums, et autres huiles qui vont font de l’oeil dans les vitrines!

Quelques idées produits:

Visage:
Gel éclat hydratant, Thémis (bio). Pour les lavages quotidiens.
Exfoliant doux à l’aloès, The Body Shop
Masque hydratant visage, Institut Karité. Un coup d’éclat en pot.
Soin de jour hydratant fraîcheur, Nivéa
Soin anti-âge revitalisant Milaya®, Galénic
Solution micellaire créaline H2O, Bioderma. Pour un démaquillage tout en douceur.

Corps:
Gel douche surgras, Klorane
Gommage corporel, Avène
Relipidant corps Lipikar®, La Roche-Posay
Lotion corporelle hydratante, Lavera (bio). Un délicat parfum de jojoba et d’aloe vera.
Baume corporel soin relipidant anti-irritant, Ictyane®, Ducray
Xerial 10, lait corps, SVR. Pour peaux très sèches.
Huile prodigieuse, Nuxe. Pour une peau satinée.
Lait hydratant pour le corps, Avène
Corps scintillant, Topicrem. Des micropaillettes qui scintillent sous la lumière.
Anthelios, SPF20, La Roche-Posay. Pour ne pas gâcher tous ces efforts par un vilain coup de soleil et une peau qui pêle.

Partager cet article