Une pépite dans les crucifères ?

15 septembre 2005

Brocolis, choux-fleur et cressons renferment-ils l’arme susceptible de bloquer, demain, la progression d’un cancer du poumon ? Cet espoir paraît permis à en croire les résultats préliminaires d’une étude réalisée sur la souris et sur des cellules humaines.

Il s’agirait de dérivé des isothiocyanates, des composés organiques présents en grandes quantités dans les légumes en question. Leur action contre les cellules cancéreuses a été mise en évidence par le Dr Fung-Lung Chung et son équipe du Centre médical universitaire de Georgetown aux Etats-Unis.

Sur les souris une première fois donc, mais aussi et surtout sur des cellules humaines. Dans ce second cas, il a reproduit la progression tumorale telle qu’elle se déroule chez l’Homme. “Les tests ont montré que le dérivé de l’isothiocyanate poussait en quelque sorte les cellules tumorales au suicide” ! La progression du cancer s’en trouve alors ralentie voire bloquée.

Prudent, l’auteur insiste toutefois sur la “nécessité de conduire des recherches complémentaires. Mais il est fort possible que ce composé et ses dérivés puissent protéger les malades qui ont développé un cancer du poumon“. D’autant plus si celui-ci se trouve à un stade précoce.

  • Source : Cancer Research, 15 septembre 2005

Aller à la barre d’outils