Une pilosité excessive ? C’est l’hirsutisme

30 août 2004

Cette affection fréquente est caractérisée par le développement anormal du système pileux dans des régions du corps qui ne sont pas habituellement revêtues de poils. Les médecins lui donnent aussi le nom savant d’hypertrichose.

En fait, l’hirsutisme peut avoir plusieurs causes. C’est d’abord une maladie à laquelle on reconnaît une composante héréditaire. Donc génétique. Ainsi s’explique sans doute le fait qu’on l’observe plus souvent parmi des personnes originaires du bassin méditerranéen. Et cela d’autant plus qu’il s’agit souvent de personnes brunes.

C’est aussi une affection d’origine endocrinienne. On la rencontre chez des femmes après la ménopause, ou dans certains cas de troubles des glandes surrénales ou de l’hypophyse. Enfin certains traitements – corticoïdes notamment – peuvent être à son origine. C’est d’ailleurs logique, dans la mesure où la cortisone médicamenteuse “mime” en quelque sorte la sécrétion des glandes surrénales…

Ces explications permettent de comprendre que pour traiter l’hirsutisme, il est important d’identifier sa cause, sous-jacente sinon cachée. Tout développement anormal du système pileux doit être signalé à votre médecin. Il saura faire la différence entre ce qui relève d’une “riche nature” et ce qui doit être soumis à l’attention d’un spécialiste, endocrinologue ou gynécologue spécialisé en endocrinologie.

Aller à la barre d’outils