Une pilule aux pleins pouvoirs…

08 août 2001

Bloquer l’ovulation et la menstruation. Un nouveau contraceptif par voie orale, actuellement testé avec succès sur des femelles macaques, pourrait remplir demain cette double fonction !
Ces premiers essais ont été réalisés par le Dr Robert Brenner et son équipe de l’Oregon Regional Primate Research Center aux Etats-Unis. Et les résultats en sont tellement encourageants qu’ils devraient pouvoir être rapidement « applicables à la femme. »

Cette fameuse pilule bloque en effet l’action des oestrogènes sur la muqueuse utérine. Elle réduit également le risque d’endométriose, un trouble qui, en cas de perturbations de l’équilibre oestrogénique, peut entraîner une infertilité permanente. Le nouveau candidat-contraceptif paraît en outre n’entraîner que des effets limités dans le temps.

Cette qualité importante s’est traduite par un retour à la normale des taux hormonaux et du cycle menstruel entre 15 et 41 jours après l’arrêt du traitement. « Et tous les animaux sont en excellente santé » précise Robert Brenner. Celui-ci, enthousiaste, conclut qu’un « tel moyen pour supprimer les cycles menstruels devrait grandement augmenter la qualité de vie des femmes ». Cette perception subjective demande sans doute confirmation…

Mais toute médaille à son revers. Et cette innovation pourrait avoir des conséquences à distance. Car en effet, l’arrêt des règles est reconnu pour accélérer la dégradation du squelette. Elle est donc aussi un facteur déterminant dans l’apparition de l’ostéoporose post-ménopausique…

  • Source : Human Reproduction, 27 juillet 2001

Aller à la barre d’outils