Une plante contre l’herpès !

16 juin 2003

Un nouveau traitement contre l’herpès, dérivé de la plante Prunella vulgaris, permettra peut-être demain de prévenir et traiter la maladie chez l’homme. Déjà connue pour ses propriétés astringentes et anti-hypertensive, cette plante connaît donc un regain d’intérêt.

Présentés lors de la 103ème conférence de la société américaine de microbiologie, les résultats de l’étude menée par Song Lee de l’université de Dalhousie en Nouvelle-Écosse, sont prometteurs. Même si pour le moment, ils n’ont porté que sur des modèles animaux.

Présente en Chine, en Europe et en Amérique du Nord, Prunella vulgaris devrait son intérêt à un composé hydrocarboné. Incorporé dans une crème appliquée sur des souris infectées par les virus herpétiques HSV-1 et HSV-2, ce dernier aurait permis une réduction significative des lésions cutanées liées à l’infection. Autre bonne nouvelle, le taux de survie des animaux traités s’est avéré nettement supérieur à celui des autres souris. « Etant donné l’incidence élevée de l’infection et de la résistance du virus aux traitements existants, cette découverte s’avère prometteuse » affirme Song Lee. Même si l’équipe canadienne n’est pas au bout de ses peines.

  • Source : American Society for Microbiology, 19 mai 2003

Aller à la barre d’outils