Une pomme bonne pour la tension…

02 août 2011

Même les plus accros ne comptent plus les « applications » proposées aux détenteurs d’iPhone® pour leur permettre de faire avec lui, autre chose que téléphoner… Signalons tout de même iHealth BPM®, car cette petite dernière est intéressante à double titre : d’abord parce qu’elle est centrée sur la santé, naturellement. Et aussi parce qu’elle permet de surveiller sa tension à tout moment grâce à un iPhone®, un iPod Touch® ou un iPad®.

La totale ! Notons que pour une fois, la nouveauté n’est pas réservée aux happy few détenteurs de la toute dernière version de ces petites merveilles technologiques. Même les « vieux » iPhone®3 ou 3 GS peuvent recevoir l’application iHealth (FR). Une fois le tensiomètre lui-même acquis auprès d’un pharmacien (au prix de vente conseillé très « pommelé » de 99 euros…) son propriétaire n’a plus qu’à se rendre dans l’AppStore ou sur iTunes. Il peut alors télécharger (gratuitement cette fois) le système qui lui permettra de faire fonctionner l’appareillage.

Ensuite, tout est d’une simplicité enfantine. Le mode d’emploi est écrit dans un français intelligible – c’est assez rare pour être signalé…- et la mesure se fait facilement. Les valeurs relevées sont les mêmes que celles recueillies sur un tensiomètre conventionnel par un opérateur muni d’un stéthoscope. Pas de conversion à faire. Si une arythmie est détectée pendant la mesure, un petit cœur s’affiche et il est conseillé de s’adresser à un médecin pour une évaluation. Les mesures s’affichent et sont assorties d’un code couleur qui permet une interprétation simple… et le renvoi au médecin dès que c’est nécessaire.

L’excès de tension artérielle est un facteur de risque important, et l’hypertension une maladie grave qui expose à des complications majeures : insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral… Le suivi tensionnel est donc un acte important, voire essentiel en cas de diabète ou d’obésité par exemple. Quant aux hypertendus sous traitement, c’est chez eux un impératif car ils peuvent ainsi vérifier le bon équilibre de leur tension. Dans ce sens, voilà une application d’une qualité quasi-professionnelle, qui s’adresse à un grand nombre d’utilisateurs.

  • Source : Marque verte®, juillet 2011.

Aller à la barre d’outils