











Accueil » Santé Publique » Une préparation pharmaceutique provoque des intoxications
Selon la Direction générale de la Santé (DGS), 6 personnes ont été hospitalisées à Paris avec des signes d’intoxications thyroïdienne sévère. “Toutes ont en commun la prise d’une préparation pharmaceutique à base de poudre d’extraits de thyroïde“.
Un produit délivré par la pharmacie Demours, située rue de Prony dans le 17ème arrondissement de Paris. Les victimes de cette intoxication ont présenté les symptômes suivants : fièvre, vomissements, diarrhées, troubles de la conscience, déshydratation et palpitations.
La DGS précise qu’il s’agit “de gélules de petite taille, blanches et bleues, conditionnées dans un pot en plastique de cristal, fermé par un bouchon blanc et étiqueté ‘gélules de poudre d’extraits de thyroïde’.” Si vous avez acheté ce produit, la DGS vous conseille “de cesser de le prendre et en cas d’apparition des signes citées précédemment, de consulter rapidement un médecin ou un service d’urgences médicales en signalant ce traitement“. Pour davantage d’informations, vous pouvez appeler le 06 86 26 16 70. Mais rappelons comme le souligne Jean-Paul Giroud pharmacologue et membre de l’Académie nationale de médecine, “dans l’indication perte de poids, les extraits thyroïdiens, les dérivés d’amphétamines et les diurétiques seuls ou associés sont interdits de prescription en France.“
Source : DGS, 19 avril 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.