Une Souveraine accusée de « mise en danger de la vie d’autrui… » ?

05 avril 2001

Bigre. Et pourtant à strictement parler, c’est exactement ce que laisse sous-entendre un article publié dans The Lancet. La souveraine en question n’est autre que… la reine Margrethe II de Danemark, grande fumeuse. A tel point qu’elle ne lâche pas sa cigarette pour les cérémonies d’Etat. Elle est aujourd’hui soupçonnée de – peut-être… – exercer une mauvaise influence sur ses soeurs et néanmoins sujettes.

Dans The Lancet, le Pr Hugo Kesteloot de l’université de Louvain, en Belgique, souligne qu’en 1996, la mortalité féminine toutes causes confondues était de 48 % plus élevée au Danemark que partout ailleurs sur le continent ! Et aujourd’hui, ce taux est en baisse dans tous les pays d’Europe de l’Ouest. Sauf… au Danemark !

En vérité, la tendance dans ce pays s’est inversée dès 1978. Soit comme le précise le Pr Kesteloot, six ans après l’accession au trône de Margrethe II. Alors peut-on affirmer que le comportement de la Souveraine représente un risque pour la population danoise ?

Difficile de confirmer scientifiquement de tels propos. Mais le chercheur ne désespère pas. Il attend tout simplement que Sa Majesté décide d’arrêter de fumer ! L’influence néfaste et involontaire que peut avoir une seule personne sur la santé de toute une population pourrait alors être prouvée… ou infirmée. Et ce serait une première…

  • Source : The Lancet, 17 mars 2001

Aller à la barre d’outils