Une stratégie pour ‘refonder le système de santé’
23 septembre 2013
Une loi de stratégie nationale de santé est prévue en 2014.
La Stratégie nationale de Santé (SNS) est désormais lancée. Quatre ministres ont présenté ce lundi matin la feuille de route de ce qui s’apparente à une « refondation du système de santé français ». Objectif : miser sur la prévention, garantir un accès égal aux soins pour tous et améliorer l’information des patients. En matière de médicaments, notamment.
« La France a bâti son modèle sanitaire en donnant la priorité au curatif (…). Cela s’est fait en négligeant la prévention », a déclaré ce lundi matin Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Laquelle a présenté cette SNS en compagnie de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, et de Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie.
Prévention. Le gouvernement mise donc sur la prévention, et plus précisément sur l’éducation à la santé. « Nous développerons des programmes de formation auprès des jeunes », a expliqué la ministre de la Santé. Le système de gestion des risques sanitaires sera également revu et articulé autour des Agences régionales de santé (ARS).
Egalité. Pour garantir « un accès égal aux soins », le tiers payant sera généralisé d’ici 2017. « Il ne sera plus nécessaire d’avancer le prix de la consultation chez le médecin, comme c’est déjà le cas en pharmacie aujourd’hui », a poursuivi Marisol Touraine.
Information. Elle souhaite aussi « amorcer un tournant majeur dans le renforcement de l’information et des droits des patients ». Concrètement, à partir du 1er octobre, une base de données publique des médicaments sera ouverte à partir du site www.medicaments.gouv.fr. Elle permettra au grand public d’accéder à des données et documents de référence « sur les médicaments commercialisés ou ayant été commercialisés durant les deux dernières années en France ».
Droits. La ministre a également annoncé que « la possibilité d’actions de groupe (‘class action’) en santé sera ouverte dès l’année prochaine ». Exclue du récent projet de loi relatif à la consommation, cette perspective devrait donc faire partie d’une loi de stratégie nationale de santé prévue en 2014.
Le gouvernement a enfin prévu de « créer les conditions d’un accès plus ouvert aux données de santé ». Il s’agit d’informations détenues par la Caisse nationale d’Assurance-maladie (CNAM) auxquelles seules quelques structures publiques peuvent accéder. Un sujet brûlant…
Pour tout savoir sur cette Stratégie nationale de Santé (SNS), rendez-vous sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet