Une tumeur, une cicatrice, ce n’est pas pareil mais…

31 mai 2005

Certains cancers prolifèreraient de la même manière que les tissus cicatrisent. Nul n’était encore parvenu à le prouver, même si l’idée était dans l’air… Aujourd’hui c’est chose faite et cette première est publiée dans Journal Cell.

Le Pr Akiro Orimo et son équipe du Whitehead Institute for Biomedical Research aux Etats-Unis, ont analysé des tissus musculaires extraits de plusieurs cancers du sein. L’objectif était de comprendre le mécanisme qui se trouve à l’origine de la prolifération des cellules cancéreuses.

Ils ont ainsi découvert “la présence d’une protéine appelée SDF-1, qui jouerait un rôle clé dans la croissance tumorale“. Le mécanisme impliqué serait une interaction directe avec une lignée particulière de cellules, les cellules EPC (pour Endothelial Precursor Cells ), qui stimuleraient ce que les spécialistes appellent l’angiogénèse. En clair, elles favoriseraient le développement des vaisseaux dans la tumeur.

Par le biais de la protéine SDF-1, la tumeur laisserait en fait entrer les cellules EPC qui se mettraient alors ” à travailler ” ainsi pour son compte. Elles la doteraient ainsi de son propre réseau de vaisseaux sanguins, favorisant ipso facto sa croissance. En d’autres termes, la tumeur détournerait le processus de cicatrisation de sa fonction originelle pour se développer…

  • Source : Journal Cell, 6 mai 2005

Aller à la barre d’outils