Urgences, le quotidien d’un médecin du SAMU
04 mai 2015
En cas d’urgence, appelez le 15. Voici une consigne connue de tous. Il s’agit aussi du titre d’un livre co-écrit par deux médecins du SAMU. Ce récit riche en anecdotes émouvantes, drôles et parfois tragiques nous rappelle l’importance de ce service de santé publique.
Fondé dans les années 70, le SAMU n’a cessé de montrer son utilité. Pour tous, dans les situations d’urgence vitale personnelle ou même collective, comme après des attentats. Mais les régulateurs du 15, dont fait partie Suzanne Tartière depuis 30 ans, doivent aussi répondre à certains appels de détresse psychologique ou sociale. Comme ceux des patients suicidaires ou encore des personnes âgées esseulées.
Ainsi Suzanne Tartière raconte-t-elle comment elle a répondu à une vieille dame qui appelait régulièrement les SAMU pour parler. Les conversations ne duraient pas plus de 2 ou 3 minutes. Mais lorsque ce type de patient a besoin de parler, un psychiatre est aussi présent pour répondre à cette demande. L’urgence relève en effet souvent de la détresse psychologique. Parfois elle-même due à un choc physique.
Xavier Emmanuelli détaille à ce propos la naissance de la Cellule d’Urgence médico-psychologique (CUMP) en 1997. Basée sur des observations faites par les médecins de la Première Guerre mondiale, son fonctionnement et ses procédures ont été mises au point après l’attentat du RER Saint-Michel en 1995. Son but, prendre en charge les victimes d’un traumatisme pour éviter la sidération et le syndrome de stress post traumatique.
Grande histoire de la médecine d’urgence et petites anecdotes quotidienne vécues par les régulateurs du 15, ce récit vous offrira un parcours passionnant et pragmatique au travers de la vie intime des Français. A lire comme un roman.
En cas d’urgence, faites le 15 de Suzanne Tartière et Xavier Emmanuelli, Albin Michel, 200 pages, 15 euros