« Urgences »… pour de vrai
06 janvier 2011
David, Delphine, François, Paul et Sixtine ont entre 21 et 28 ans. Point commun : ils sont étudiants en médecine. Comme dans la série américaine « Urgences » – mais sans les histoires de cœur… – France 4 diffusera les 7 et 14 janvier à partir de 20h35, une série documentaire consacrée au parcours de ces médecins en devenir. Une plongée dans leur formation sur le terrain.
Certains commencent à peine leur internat – après déjà 6 ans sur les bancs de la fac – d’autres terminent leurs longues études. Mais tous sont confrontés au quotidien – parfois rude – de l’hôpital. La caméra suit chacun de ces jeunes praticiens, à Paris, à Marseille ou encore à Rambouillet,. Apprentissage des gestes techniques et chirurgicaux, de la prise en charge psychologique des patients et de leur entourage, comme du traitement de la douleur. La complexité de leur métier se révèle au fil des épisodes.
Des bancs de la fac au bloc
La série vous fera suivre entre autres, une greffe de poumons, la prise en charge d’un cancer et plusieurs urgences vitales. Débutants ou confirmés, tous se révèlent passionnés par un métier à la fois éprouvant et gratifiant. Delphine, interne en chirurgie thoracique, est confrontée pour la première fois à une greffe. Du prélèvement de l’organe au suivi de la patiente, en passant par la transplantation, les épreuves s’accumulent et n’altèrent pas sa détermination. « Mon métier sert vraiment à quelque chose », estime-t-elle, malgré les difficultés.
Paul est interne aux urgences de l’hôpital Cochin à Paris. Sous l’œil de la caméra de Guillaume Barthélémy, il est confronté à une tentative de suicide, une chute dans le métro et un patient présentant de nombreuses pathologies graves. Malgré les longues heures de garde, il n’admet comme réelle contrainte que « la gestion de l’ordre des priorités dans l’urgence ». La pression, la fatigue, la difficulté des procédures et la souffrance physique comme psychologique de leurs patients n’y font rien. Tous s’accrochent à leur rêve : devenir médecins.
-
Source : Documentaire de Guillaume Barthélémy (2010), Médecins de demain, 4 épisodes de 52 minutes, France 4, 10 décembre 2010