Urgences : un recours particulièrement fréquent parmi les moins de 25 ans

24 janvier 2003

Dans les services d’urgence, un usager sur quatre a moins de 15 ans, et les moins de 25 ans représentent 43% des admissions. La Direction « Recherche, Etudes et Statistiques en Santé (DRESS) du ministère de la Santé, a enquêté auprès de 150 d’entre eux.

En regard de leur proportion dans la population générale, les nourrissons seraient proportionnellement quinze fois plus nombreux à fréquenter les urgences ! Quant aux plus de 70 ans, ils ne représentent que 14% des patients et près de 3 usagers sur 4 arrivent sans avoir consulté de médecin, et par leurs propres moyens.

Plus de 8 nourrissons sur 10 arrivent aux urgences pour des problèmes somatiques – ce qui revient à dire que dans 20% des cas ce sont les parents qui se sont inquiétés à l’excès… – tandis que les traumatismes sont à l’origine de 2 hospitalisations sur 3 parmi les jeunes de 6 à 25 ans. En fait, ce sont là les deux principaux motifs de consultation aux urgences. L’étude montre aussi que 3 patients sur 4 ont fait l’objet d’au moins un examen à visée diagnostique ou de soins, et que 19% sont ensuite hospitalisés. Les plus de 70 ans eux, le sont dans plus de la moitié des cas.

  • Source : DRESS, 20 janvier 2003

Aller à la barre d’outils