Accueil » Santé Publique » USA : l’obésité morbide de l’enfant gagne du terrain

Souvent pointée du doigt : une hygiène alimentaire défaillante. Résultat : 32,2% des hommes et 35,5% des femmes souffrent aujourd’hui d’obésité aux Etats-Unis. Et la situation se révèle encore plus grave chez les jeunes.
Le travail mené à Pasadena, en Californie, fait également ressortir, et le phénomène paraît nouveau, que l’obésité morbide, qui correspond à un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 35, concerne de plus en plus d’enfants. Pendant 2 ans, 71 949 sujets de 2 à 19 ans ont été observés. Il en est ressorti que 7,3% des garçons et 5,5% des filles étaient concernés par l’obésité morbide. Autre observation : les petites afro-américaines sont les plus touchées, représentant 12% du panel.
Ce résultat est alarmant, bien entendu. Et cela d’autant que ces enfants présentent un risque très élevé d’obésité morbide à l’âge adulte. Par conséquent, « s’ils ne changent pas radicalement leur mode de vie, ils perdront 10 à 20 ans d’espérance de vie », insiste l’auteur, Corinna Koebnick.

Source : Journal of Pediatrics du 18 mars 2010 - JAMA, January 20, 2010; 303: 235 - 241
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.