Vacances de printemps : trois idées pour occuper les enfants

10 avril 2015

Votre jeune vacancier commence à tourner en rond et vous ne voulez pas qu’il passe la journée devant des écrans ? Profitez des beaux jours qui reviennent pour lui proposer des activités de plein air.

Jardiner. Votre enfant adore vous imiter, profitez-en. Mais pas question de laisser votre apprenti jardinier piétiner vos fraisiers et maltraiter vos fleurs. Aménagez un potager rien qu’à lui : délimitez un carré de terre de 1 mètre sur 1 mètre et laissez-le bécher, arroser… Votre initiative aura encore plus de succès si vous lui offrez son propre kit d’outils de jardin, dont l’indispensable brouette. Et s’il peut planter des légumes qu’il pourra ensuite déguster. Pensez aux radis, qui poussent en quelques semaines, ou au cresson alénois, qui monte en une vingtaine de jours.

Fabriquer un moulin à eau. C’est une bonne façon de l’occuper par temps maussade avec la promesse de pouvoir ensuite tester son ouvrage dehors, tout en le sensibilisant aux énergies renouvelables. Vous avez besoin d’une tige en bois (longueur 25 cm, diamètre 3 mm), d’un bouchon de liège, d’une planchette de balsa (10 cm sur 30 cm), de deux briques, de colle à bois rapide, d’un cutter, d’une vrille, d’une petite scie, d’une règle et de pastels. Bien entendu, vous superviserez la fabrication en fonction de l’âge de votre petit. Et en aucun cas il n’aura le droit de manipuler les objets coupants.

Pour commencer, percez le bouchon de liège pour insérer dans son axe la tige en bois. Découpez dans le balsa 4 pales de 15 cm de long et 4,5 cm de large. Coloriez-les. Faites 4 fentes dans le bouchon, mettez de la colle et insérez les pâles. Une fois que c’est sec, disposez les briques face à face et posez le moulin. Pour le tester, cherchez un petit cours d’eau lors de vos ballades. A défaut, utilisez un arrosoir.

Construire une cabane. Votre enfant rechigne à mettre le nez dehors ? Proposez-lui de fabriquer une cabane. Mettez à sa disposition un grand carton, des chaises de jardin, une vieille couverture… Autorisez-le à y installer des coussins, à y emporter des livres, une dînette, quelques peluches… Après avoir déployé ses talents d’architecte, il appréciera d’investir cet espace de liberté rien qu’à lui. Vous lui offrez ainsi une vraie opportunité, celle d’apprécier des moments de calme et de solitude.

  • Source : Apprendre en s’amusant, Dorothy Einon avec le docteur Jean Lavaud, Solar Famille, 240 pages, 10 euros ; Article « L’enfant et les cabanes » du docteur Patrice Huerre paru dans « Enfances et psy », n°33, éditions Erès

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils