Vacances de ski : glisser sans se casser !

21 décembre 2001

Au ski comme dans les autres matières, les débutants ne sont pas seuls à se ” casser ” plus facilement que les sportifs confirmés. Les sportifs… vieillissants sont dans le même cas !
Le ski est un sport à la fois de vitesse et d’équilibre. L’âge venant, les réflexes deviennent plus lents. Sans compter que l’équilibre s’émousse, comme l’ouïe d’ailleurs. Alors méfiez-vous et soyez extrêmement vigilant durant les 3 premiers jours de votre prochain séjour en montagne. C’est en effet à ce moment-là que surviennent plus de 40% des accidents.

N’en concluez pas que tout danger est écarté parce que vous êtes un skieur – ou une skieuse… – d’expérience. Si vous êtes un adepte régulier des sports d’hiver, vous connaissez bien le syndrome du 2ème jour. Il guette les skieurs fraîchement arrivés dans les stations. Ils paient les fatigues du voyage – souvent de nuit et en autocar ! – et une pratique excessive alors que l’entraînement a manqué.

En tête des accidents du skieur on retrouve l’entorse du genou, suivie de près par les traumatismes crâniens. Surtout chez les enfants de moins de 10 ans parmi lesquels ils ont représenté 20% des accidents de ski en 1998. Alors remettez-vous à l’entraînement en salle sans tarder. Et n’oubliez pas d’acheter un casque. En tout cas pour les plus jeunes.

  • Source : OMS, 22 mars 2002

Aller à la barre d’outils