Vacances lointaines : ces indispensables vaccins…

28 juin 2002

A l’aube des vacances, les vaccins sont incontournables. Alors surtout, pensez-y avant de partir à l’étranger… Anesthésiste-réanimateur de formation, le Dr Michel Clérel est le médecin chef des Aéroports de Paris. Des touristes qui ne sont pas vaccinés, il en voit tous les jours. Et après des années de pratique, cette inconscience le surprend toujours…

« En France, lorsque vous interrogez un Français sur le territoire, vous lui demandez s’il est en règle avec ses vaccinations, il vous répond, sûrement », explique-t-il. « Et si on met le nez dans son carnet de vaccination, il a tout à refaire ! Les gens prennent cela comme un renseignement superflu. Il faut frapper fort et leur dire qu’ils font une grave erreur de partir sans avoir une prévention vaccinale minimum ».

Alors avant tout départ pour une destination lointaine, vérifiez que vous êtes bien à jour de vos vaccinations de base : tétanos, poliomyélite, hépatite B, coqueluche, diphtérie, ROR (rougeole, oreillons, rubéole). Et renseignez-vous sur les vaccinations plus spécialement recommandées dans certaines régions du monde. Par exemple la vaccination contre l’hépatite A, fortement conseillée si vous vous rendez dans un pays dont les réseaux d’assainissement sont imparfaits… ou inexistants !

Assurez-vous également que le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire dans le pays où vous partez en vacances. Vérifiez aussi, qu’il n’est pas réclamé aux passagers en provenance de ce pays. Car vous pourriez arriver sur place non vacciné… et ne pas pouvoir rentrer ! Pour consulter le calendrier vaccinal, rendez-vous sur le site du CHU de Rouen à l’adresse suivante http://www.chu-rouen.fr/cap/svhome.html

  • Source : Dunn et Pfeffer, N. Eng J Med 1999 ; 340 : 1279-80, Le Quotidien du Médecin N°7092

Aller à la barre d’outils