Vacances : reposez-vous intelligemment !
25 juin 2001
Les vacances sont faites pour se reposer ! Elles peuvent aussi être l’occasion de se mettre à l’écoute de ses biorythmes pour mieux comprendre son corps. Et notamment ce qui se passe pendant le sommeil. Car notre rythme biologique est régulé par la mélatonine – qui provoque le sommeil – et le cortisolqui nous maintient éveillé.
Le sommeil permet de récupérer, mais aussi de mémoriser les apprentissages de la journée. Pour « dormir utile », il peut être bon de s’y retrouver dans les cinq stades du sommeil. Les deux premiers correspondent à la phase d’endormissement et n’ont pas de fonction particulière. Les stades III et IV en revanche, marquent le sommeil lent qui permet de récupérer physiquement. Enfin le stade V est celui du sommeil paradoxal. Cette période de rêves est celle de la récupération psychique.
Sur le site www.stopdanger.com un spécialiste du sommeil, le docteur J.L. Schaff, suggère que « les vacances sont la période propice pour arrêter les somnifères. ». Bonne idée, car « ces derniers ne provoquent de toute façon que du sommeil de phase I et II. » Par ailleurs en faisant du sport vous augmenterez votre fatigue physique. En conséquence les stades III et IV de votre sommeil seront prolongés, facilitant votre récupération physique !
Evitez toutefois de trop vous agiter dans les deux heures précédant le coucher. L’organisme a besoin de se « refroidir » avant de s’endormir. Comme votre sommeil s’articulera toujours de la même façon, levez-vous… au moment du réveil. Même si c’est à 7 heures comme lorsque vous travaillez.
Ce qui risque d’arriver d’ailleurs, car si la production de mélatonine s’adapte rapidement au changement de rythme, celle du cortisol n’évoluera pas avant 7 jours. Alors au besoin, faites la sieste !