Vaccin contre le pneumocoque : GSK baisse le prix !

[23 septembre 2016 - 11h25] [mis à jour le 23 septembre 2016 à 11h27]

Médecins Sans Frontières (MSF) salue la décision du laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) de réduire le prix de son vaccin conjugué contre le pneumocoque. Cela permettra aux organisations qui interviennent auprès des enfants réfugiés ou affectés par des crises humanitaires de les immuniser.

« La décision de GSK représente une avancée majeure pour l’amélioration de la santé des enfants en situation d’urgence », précise le Dr Joanne Liu, présidente internationale de MSF. « Grâce à cette réduction du prix, nos équipes pourront enfin développer leurs activités d’immunisation des enfants contre la pneumonie. »

Rappelons que les pneumonies sont responsables d’un million de décès chaque année dans le monde. C’est d’ailleurs la première cause infectieuse de mortalité infantile. Les enfants affectés par des crises humanitaires, comme ceux vivant dans des zones de conflit, sont particulièrement exposés à la pneumonie.

MSF espère que le laboratoire Pfizer suivra l’exemple de GSK, et que les deux groupes réduiront en outre le prix de leurs vaccins dans tous les pays en développement. En effet ces derniers n’ont pas aujourd’hui les moyens d’introduire l’immunisation contre le pneumocoque dans les programmes de vaccination de routine.

Partager cet article