Vaccin grippal et syndrome de Guillain-Barré : l’association discutée

26 mai 2003

La vaccination grippale peut-elle provoquer un Syndrome de Guillain-Barré (SGB) ? Pour l’Institut américain de Médecine, la relation est rien moins que douteuse. Le vaccin reste surveillé, mais d’autres causes sont évoquées.

Maladie rare, caractérisée par des troubles nerveux liés à une lésion de la gaine de myéline entourant les nerfs, le SGB évoque souvent une infection virale. Ce n’est pourtant pas le cas et il n’est ni contagieux ni susceptible de se renouveler. Ainsi un SGB apparu à l’occasion d’une grossesse n’a-t-il aucune raison de réapparaître lors des suivantes…

La première alerte liant le SGB à la vaccination grippale remonte à l’hiver 1993-94. Les Américains alors, enregistrent 74 cas de SGB en 1994, en forte hausse sur 1993 (37 cas). Compte tenu de la rareté de la maladie une recherche est entreprise. Il en ressort que seuls 20 à 40 cas pouvaient faire l’objet d’une association potentielle à la vaccination. En 1998, un travail de l’Université du Maryland estime le risque « entre 1 et 2 cas pour 1 million de sujets vaccinés et par an. »

D’après Robert Chen du Service de sécurité vaccinale au CDC d’Atlanta, le phénomène pourrait être lié à la présence dans le vaccin de Campylobacter. Ce germe est très courant chez le poulet et très difficile à éliminer. Or le vaccin grippal est cultivé sur des œufs de poules embryonnés…

Cela étant, Chen insiste sur le fait que la vaccination n’est qu’une circonstance parmi beaucoup d’autres associées à quelques cas de SGB. Une intervention chirurgicale, une grossesse, un accouchement « et toutes sortes de circonstances non spécifiques » sont dans le même cas. Y compris toutes celles qui peuvent mener à une baisse même transitoire de l’immunité. Infection à VIH bien sûr mais aussi, bien plus prosaïque, un traitement à la cortisone…

  • Source : BMJ, 2003 ; 326-620

Aller à la barre d’outils