











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Vaccin : la baisse des prix sauve des vies
Le Serum Institute indien, qui a déjà ramené son prix à 1,75 dollar américain la dose (c’est déjà le prx le plus abordable sur le marché) a fait savoir qu’il continuerait d’offrir les tarifs les plus compétitifs. De son côté, la société Panacea Biotech s’est engagée à réduire son prix dans des proportions qui pourront atteindre 15%. « Cette baisse des tarifs illustre le rôle clef des fournisseurs de vaccins des marchés émergents en qualité de nouveaux acteurs mondiaux. Ils contribuent à la fois à l’innovation et à l’augmentation de la compétitivité », explique GAVI Alliance.
En outre, le groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer qu’il réduirait de 67% le prix de son vaccin contre les rotavirus, par rapport à son prix public le plus bas. Ce qui signifie que l’administration de deux doses de vaccin ne coûterait plus que 5 dollars américains. Rappelons que les diarrhées à rotavirus tuent chaque année dans le monde, plus de 500 000 enfants de moins de 5 ans.
Au total, 5,4 millions de décès ont ainsi été prévenus depuis la création de GAVI Alliance en 2000. Mais les efforts doivent être poursuivis. « Chaque année, 1,7 million d’enfants meurent de maladies évitables par la vaccination. Ce qui représente un enfant toutes les 20 secondes. ».
Source : GAVI Alliance, 6 juin 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.