











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Vaccination : distinguer les effets secondaires du simple hasard…
C’est en substance ce qu’explique le Pr Steven Black (Cincinnati), qui vient de publier un travail sur les risques d’associations fortuites, dans un contexte de vaccination mondiale. Avec son équipe, il a calculé la fréquence naturelle de ces évènements en dehors de toute vaccination. Résultat, pour 10 millions d’adultes vaccinés avec… de l’eau distillée (autrement dit avec un placebo), on observerait 21 cas de syndrome de Guillain-Barré au sein de cette cohorte dans les 6 semaines suivant cette vaccination virtuelle.
Six morts subites seraient également attendues (toujours dans les 6 semaines) ainsi que 115 à 285 cas de sclérose en plaques et 1 150 épisodes de convulsions… Ce n’est pas tout. D’après Black, le simple fait de donner un placebo à un million de femmes enceintes serait suivi de 2 700 avortements spontanés dans les 8 jours suivant « l’injection » et 16 700 dans les 6 semaines !
« Toutes ces données doivent être prises en compte quand de tels évènements surviendront durant la campagne de vaccination, afin que le grand public ne panique pas et ne les assimile pas directement à la vaccination » expliquait l’auteur, le 31 octobre dernier dans le Lancet. Ses chiffres seront d’autant plus intéressants à considérer lorsqu’il s’agira de comparer l’incidence de ces événements en période de vaccination avec celle que l’on observe habituellement. En attendant, la plus grande prudence est de rigueur quant à leur interprétation…
Source : The Lancet, DOI : 1016/S0140-6736(09)61877-8, publié en ligne le 31 octobre 2009 – JIM, 9 novembre 2009 – Info-Vac, 13 novembre 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.