Vaccination : les nourrissons, pas encore assez protégés ?
23 avril 2018
REDPIXEL.PL/shutterstock.com
Depuis le 1er janvier, les vaccinations obligatoires pour les enfants sont élargies à 11 valences. A l’occasion de la semaine européenne dédiée cette année au thème de l’immunisation des nourrissons, du 23 au 29 avril, Santé publique France souhaite soutenir cet élargissement en informant les Français. Pour ce faire, elle lance notamment une campagne pour promouvoir le site vaccination-info-service.fr.
Santé publique France lance jusqu’à la fin du mois de juin une campagne de promotion du site vaccination-info-service.fr. Son objectif, « faire connaître cette interface auprès du grand public, en particulier auprès des futurs parents et des parents de jeunes enfants ». Afin notamment d’améliorer l’information du grand public en la matière. Vous y trouverez ainsi « des rubriques pratiques, réglementaires, juridiques et les modalités de vaccination des personnes exposées à des risques spécifiques ».
Une couverture vaccinale encore insuffisante
Dans le cadre de cette semaine dédiée, Santé publique France révèle en outre quelques chiffres concernant 2017. « Alors que les couvertures vaccinales du nourrisson sont élevées pour les vaccinations obligatoires en 2017 ou administrées conjointement dans la première année de vie, elles sont insuffisantes pour les vaccinations qui sont administrées dans la seconde année de vie », note l’organisme.
Par exemple, « en 2017, les couvertures vaccinales à l’âge de 2 ans contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR deux doses) et le méningocoque C sont respectivement de 80% et 73% ». En effet, « l’épidémie de rougeole en France depuis novembre 2017 rappelle combien une couverture vaccinale de 95% à 2 ans pour les deux doses de vaccin ROR est nécessaire pour interrompre la circulation du virus », souligne Santé publique France.
-
Source : Santé publique France, 21 avril 2018
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet