Vaccination ROR et autisme : l’AFSSaPS donne de la voix…

15 février 2002

« Aucune des études conduites dans plusieurs pays depuis 1998 n’a mis en évidence l’existence d’un lien entre l’administration du vaccin ROR (Rougeole Oreillons Rubéole) et l’apparition d’autisme ». Pour l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS), l’inquiétude qui renaît régulièrement à ce sujet outre-Manche est sans fondement. Depuis 1998 en effet, cette rumeur parcourt le Royaume-Uni. Et seulement ce dernier, un peu comme la controverse sur le vaccin contre l’hépatite B n’affecte que la France…

Dans un cas comme dans l’autre donc, l’AFSSaPS se montre très rassurante. Une nouvelle étude britannique vient pourtant, une fois encore, semer le trouble. Les auteurs ont en effet démontré la présence de virus rougeoleux dans les prélèvements intestinaux d’enfants atteints de troubles du développement et de maladies de l’intestin. Du coup, certains parents refusent à nouveau de faire vacciner leurs petits…

Cependant souligne l’agence française, « les premières analyses ne démontrent ni l’origine vaccinale du virus retrouvé, ni une relation de causalité entre le virus de la rougeole (d’origine vaccinale ou non) et la survenue d’autisme ».

Elle met donc l’accent sur le fait qu’« aucun signal de pharmacovigilance de cette nature n’a été identifié à ce jour (en France) ». Enfin, « en l’état des connaissances actuelles, ces données ne remettent pas en cause le profil de sécurité d’emploi des vaccins contre la rougeole ».

  • Source : AFSSaPS, 11 février 2002

Aller à la barre d’outils