Accueil » Santé Publique » Vaccinations : premier bilan positif pour l’IFFIM
Avec près d’un milliard de dollars levés, l’International Finance Facility for Immunisation (IFFIM) souffle sa première bougie avec le sourire : 43 pays pauvres ont en effet bénéficié de stocks de vaccins vitaux et d’un renforcement de leurs services de santé. C’est considérable.
L’IFFIM est l’institution chargée de mobiliser des ressources pour le Fonds mondial pour les vaccins (GAVI Alliance). Les sommes sont récoltées directement auprès des Etats, sous forme d’obligations garanties par la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne et la Suède.
Et l’initiative fonctionne ! En 2007, 912 millions de dollars ont ainsi été versés par l’IFFIM au GAVI. Lequel a financé de nombreux projets : 191,3 millions de dollars ont été investis dans des programmes d’éradication de la poliomyélite. Une enveloppe de 181 millions de dollars a permis la fourniture d’un vaccin pentavalent combiné –diphtérie, coqueluche, tétanos, hépatite B, et haemophilus influenzae de type b – à 44 des pays les plus pauvres au monde. Des pays africains, notamment.
Parallèlement, 51,4 millions de dollars ont été affectés à des campagnes de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal. Le nombre de femmes vaccinées dans le monde devrait ainsi doubler d’ici la fin de l’année, pour passer à 26 millions. Une bonne partie de ces sommes enfin (305,6 millions de dollars) a été injectée dans les systèmes de soins locaux. Les fonds alloués financent tout un éventail d’activités, dont la formation de personnel qualifié, l’entretien de la chaîne du froid et des opérations logistiques.
« Le soutien de l’IFFIM a permis de doubler les ressources financières que GAVI Alliance consacre à ses programmes » se félicite son Secrétaire exécutif Julian Lobt-Levyt. « Grâce au financement à long terme que l’Alliance peut maintenant garantir, les gouvernements peuvent élaborer des stratégies ambitieuses en matière de santé sur le long terme, en toute confiance ».

Source : GAVI, 28 novembre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.