Vaccins : la France est pleine de trous…

24 mai 2001

Deux populations en France paraissent particulièrement mal protégées contre certaines maladies : les enfants et… les seniors !
Notre pays a beau être celui de la Couverture Médicale Universelle, la désormais fameuse CMU, il n’en reste pas moins que nous avons tort de nous targuer, comme c’est trop souvent le cas, d’être exemplaires en matière de prévention. Car c’est loin d’être toujours vrai !

A l’occasion du dernier Médec le Dr Daniel Lévy-Brühl, de l’Institut de Veille sanitaire, a ainsi montré que la couverture de nos enfants contre la rougeole stagne depuis 1984. Si les tout-petits sont assez bien vaccins, le rattrapage entre 2 ans et 6 ans laisse encore 10% d’enfants non vaccinés. De sorte que les cas de rougeole affectent désormais des enfants plus âgés, et que les complications sont ainsi plus nombreuses.

Quant aux seniors, leur situation n’est pas plus enviable. Le Dr Henri Laurichesse, de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand, souligne ainsi le nombre croissant des plus de 65 ans qui ne sont pas à jour de leurs vaccinations antitétanique ou antidiphtérique. Or les conditions de vie sont telles qu’aujourd’hui, une proportion croissante de personnes âgées est en situation soit de jardiner (exposition à la toxine tétanique) soit de voyager dans des zones d’endémie diphtérique. Alors avant l’arrivée des beaux jours, vérifiez donc que vous ne figurez pas parmi ceux dont le carnet de vaccination comporte des lacunes…

  • Source : Impact Médecin Hebdo, 24 mars 2000

Aller à la barre d’outils