Vaccins obligatoires : le direct de l’ANSM sur les données de sécurité
02 juillet 2018
Dmitry Naumov/shutterstock.com
Suite à l’annonce des 11 vaccins obligatoires pour les moins de 2 ans, l’ANSM va mettre en place un comité scientifique et publier les données de sécurité. Les discussions seront diffusées en live sur le site Dailymotion le 10 juillet. Une transparence bienvenue pour le grand public et les soignants.
Depuis le 1er janvier 2018, un total de 11 vaccins* est obligatoire chez les enfants de moins de 2 ans. Pour accompagner l’instauration de cette mesure, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) compte bien faire circuler l’information. L’agence « souhaite mettre à disposition des professionnels de santé et du grand public une information régulièrement actualisée sur les données de sécurité, issues de la pharmacovigilance ».
Pour ce faire, l’ANSM va instaurer « une consultation, sous la forme d’un comité scientifique spécialisé temporaire (CSST)** comprenant des auditions publiques ». L’enjeu, « recueillir un avis collégial sur les catégories d’informations à mettre à disposition et sur les modalités de communication envers le grand public et les professionnels de santé ».
En ligne le 10 juillet
Le 10 juillet, ce comité « sera retransmis en direct sur la chaîne Dailymotion de l’ANSM afin de permettre au plus grand nombre de suivre les auditions et les échanges entre les membres du comité et les personnes auditionnées (associations de patients, médecins, pharmaciens, journalistes, institution publique) ».
* diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (déjà obligatoires auparavant), la coqueluche, les infections invasives a Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole
**le CSST sera composé de représentants des professionnels de santé, d’associations de patients, de sociologue, et des représentants de la société civile.