Vaccins : quelles nouveautés ?
21 janvier 2014
Méningocoques, pneumocoques, zona… La fin de l’année 2013 a été particulièrement riche en matière d’actualités vaccinales. En attestent les multiples recommandations du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP).
Pour la première fois, un vaccin (Bexsero®) couvre la majorité des souches de méningocoques B. Il est désormais disponible en pharmacie. Aujourd’hui, le HCSP ne recommande qu’une vaccination ciblée pour les personnels des laboratoires travaillant avec des méningocoques, mais également pour les patients souffrant d’une asplénie anatomique ou fonctionnelle et ayant subi des greffes de cellules souches hématopoïétiques. Par ailleurs, la recommandation vaut aussi pour « les populations et zones en situation de risque spécifique ».
Le vaccin Prevenar 13® est désormais remboursé chez les patients de plus de 50 ans présentant des facteurs de risque d’infection invasive à pneumocoques. C’est le cas des malades traités par immunosuppresseurs, biothérapie et/ ou corticothérapie pour une maladie auto-immune, par chimiothérapie pour une tumeur solide, porteurs du VIH, greffés de cellules souches hématopoïétiques… Pour retrouver la liste complète des facteurs de risque, cliquez ici.
Le HCSP a enfin recommandé la vaccination contre le zona (Zostavax®), avec une seule dose chez les adultes de 65 à 74 ans. Ce vaccin vivant, composé d’une souche virale atténuée du virus varicelle-zona est cependant contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées. Le zona est une pathologie fréquente qui touche particulièrement les personnes à l’âge adulte. Plus de 60 % des cas surviennent après l’âge de 45 ans. Et les douleurs persistantes neuropathiques touchent essentiellement les personnes âgées de plus de 50 ans.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot