Vaccins : qu’est-ce qu’un antigène ?

30 décembre 2020

Les antigènes sont des éléments essentiels dans la mise au point des vaccins. De quoi s’agit-il et à quoi servent-ils exactement ?

Dans un vaccin, il y a des adjuvants comme l’aluminium, souvent pointés du doigt. Mais il y a surtout, des antigènes. Dans la nature, ces substances font partie intégrante des microbes, comme les virus, les bactéries ou les parasites notamment. Ce sont ces substances qui déclenchent, dans le système immunitaire, une réaction de repérage d’un intrus.

Dans le détail, les antigènes sont « captés par des cellules du système immunitaire (…) directement sur le site d’injection qui migrent ensuite vers le ganglion lymphatique le plus proche pour présenter ces mêmes antigènes aux lymphocytes T CD4 », explique l’Inserm. « Dans les heures qui suivent, ces derniers activent les lymphocytes T CD8, les cellules « tueuses » et les lymphocytes B producteurs d’anticorps. »

Des anticorps forcés

Voilà pourquoi les vaccins contiennent ces mêmes éléments, afin de faire réagir l’organisme. Lequel fabrique alors les anticorps correspondant au virus ou à la bactérie concernée, exactement comme si le corps avait été exposé au microbe naturellement.

« Ces anticorps produits suite à l’injection du vaccin seront présents dans notre organisme (plusieurs années ndlr) et lorsqu’il rencontrera le vrai microbe une deuxième fois, ces anticorps vont immobiliser et éliminer l’organisme étranger », explique Marie-Cécile Levant, Responsable Affaires Médicales Grippe à Sanofi Pasteur. Résultat, la maladie ne se développe pas ou moins fortement, comme c’est le cas pour la grippe.

  • Source : interview de Marie-Cécile Levant, Responsable Affaires Médicales Grippe à Sanofi Pasteur, octobre 2019 – Inserm - https://vaccination-info-service.fr

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils