Vague de chaleur et sommeil : les choses à faire (et celles à éviter)

15 juin 2022

Les fortes chaleurs annoncées sur toute la France risquent bien de vous empêcher de dormir. La hausse des températures peut en effet affecter votre capacité à vous endormir et à le rester durablement. Pour garder des nuits fraîches et reposantes, voici quelques conseils.

Un peu de fraîcheur avant d’aller dormir. Le soir venu, prenez une douche ou un bain frais ou tiède juste avant de vous coucher. Cela refroidira directement votre corps et l’aidera à trouver le sommeil. Autre astuce de grand-mère, trempez vos pieds dans de l’eau fraîche pendant 10 minutes et/ou mouillez vos cheveux. En effet, la chaleur corporelle s’échappe plus rapidement par les extrémités (pieds et tête). En complément, n’hésitez pas à vaporiser de l’eau sur votre visage ou votre corps à l’aide d’un brumisateur puis gardez un ventilateur à proximité du lit (sans en abuser car son utilisation peut assécher la peau ou encore la gorge). Fraîcheur garantie.

Adaptez votre environnement. Si vous le pouvez, transvasez votre « coin nuit » dans la partie la plus fraîche de la maison. Un endroit calme, sombre et frais améliorera votre rythme de sommeil.

La journée, laissez stores, volets et rideaux fermés. Le soir et la nuit en revanche, ouvrez tout. Faites un maximum de courants d’air pour laisser entrer la fraîcheur.

Comme tenue pour dormir, optez pour des textiles naturels et légers comme le lin et le coton. L’essentiel est que votre peau respire. Autre solution, dormir dans le plus simple appareil, sur des draps de lin ou de coton.

Les choses à bannir

En revanche, certains comportements peuvent vous empêcher de dormir. Pour un sommeil de qualité, vous l’avez compris, l’idée est de refroidir votre corps. On évite donc tout ce qui est susceptible de le réchauffer : pas d’exercices physiques près de l’heure du coucher, pas d’aliments trop chauds, lourds ou épicés, pas de boissons caféinées (thé, café et boissons énergisantes) en fin d’après-midi ou en soirée. Et on limite la consommation d’alcool qui favorise la déshydratation.

  • Source : www.health.gov.au

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils