Vaincre la claudication intermittente par la… marche !

06 janvier 2003

Voilà une information importante pour les 5% de 50 ans et plus qui souffrent de claudication intermittente, une forme d’artérite qui entraîne une boiterie. Car ils doivent dépasser cette douleur et marcher, envers et contre tout !
« Contrairement aux patients coronariens, qui doivent arrêter tout effort dès les premières douleurs thoraciques, ceux qui souffrent de claudication intermittente devraient progressivement augmenter leur périmètre de marche » explique le Dr Kerry Stewart de l’Université Johns Hopkins.

Son constat se base sur la compilation de 120 études qui s’étaient penchées sur le sujet. Il en ressort que les malades doivent ainsi marcher « jusqu’à une douleur modérée, puis continuer ensuite la marche pendant quelques minutes. Après une courte période de période de repos, ils doivent reprendre la marche et ainsi de suite, jusqu’à pouvoir marcher pendant 50 minutes d’affilée. » Un dernier conseil du Dr Stewart, même s’il relève de l’évidence : avant de débuter un tel programme de marche, informez-en tout de même votre médecin traitant…

  • Source : The New England Journal of Medicine, 12 décembre 2002

Aller à la barre d’outils